Pr HDR, Agrégé de génie mécanique de l’ENS Cachan, Docteur de l’ENSAM Paris, Claude Barlier, spécialisé dans la Fabrication Additive et dans la filière numérique du Développement Rapide de Produit, a été Professeur de Chaire Supérieure en Math Spé Technologique jusqu’en 1998 puis Professeur de Classe Exceptionnelle, de l’Institut Mines-Telecom, jusqu’en 2016.
Dans les années 80, ses travaux de recherche sont à l’origine du procédé breveté de Fabrication Additive Stratoconception® et du système breveté de surveillance de l’usinage Actarus®.
En 1991, à partir de ses travaux brevetés, il crée et depuis, dirige le CIRTES SA à Saint-Dié-des-Vosges, SRC devenue leader dans la Fabrication Additive (prototypage et outillage rapides) et l’usinage avancé.
En 2000, il crée la spin-off Actarus SAS puis avec Mines Nancy et Mines Albi, il initie l’Ecole d’Ingénieur GIP-InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception, qu’il a dirigé depuis la création jusqu’en décembre 2015.
En 2010, il crée, avec 20 partenaires industriels et financiers associés, la Plate-Forme d’Innovation INORI SAS labellisée au plan national, qu’il préside depuis.
Il est de fait le fondateur de VirtuReal® « du Virtuel, au Réel, … », le pôle du Développement Rapide de Produit, à Saint-Dié-des-Vosges, pôle d’excellence européen qui regroupe aujourd’hui sur un même site toutes ces structures complémentaires, de la recherche à l’industrialisation.
Auteur de nombreux brevets et publications, de plusieurs ouvrages de référence et logiciels en mécanique aux Editions Dunod, Casteilla et Foucher, il a coordonné aux éditions DUNOD l’ouvrage collectif Référentiel « conception en mécanique industrielle ». Il est à l’initiative et coauteur de l’ouvrage de référence sur la Fabrication Additive, paru chez DUNOD en septembre 2015.
Ses travaux de recherche sont aujourd’hui reconnus et largement diffusés sur le plan international, ils font l’objet de prix et régulièrement de projets européens, de partenariats industriels importants et de concessions de licences. Il est à l’origine du procédé breveté d’emballage numérique 3D : Pack&Strat®.

Associé correspondant depuis février 2010, il a été élu Membre titulaire de l’Académie de STANISLAS en 2014.
Il est Chevalier de la Légion d’Honneur (2013), Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2002) et Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques (2016).
Claude Barlier est marié et père de deux filles.

Aujourd’hui, il est Président du Directoire de CIRTES SA, Président d’INORI SAS, et Président d’Actarus SAS.

Claude Barlier reçoit la Légion d’Honneur